lundi, avril 17, 2006

Allez les bleus!



Quand on sait la sympathie que j'éprouve pour le foot, finalement pas très éloignée de celle exprimée par Pierre Desproges, on pourra être surpris d'apprendre que je suis allé assister à un match de championnat, qui opposait l'équipe locale (Yokohama Marinos) contre l'équipe invitée (je sais plus qui), 1er et 2eme du championnat.On ne s'étalera pas sur le match- nul besoin d'être un fin spécialiste pour se rendre compte que ca ne jouait pas bien - pour s'intéresser aux tribunes. De notre loge, gracieusement mise à disposition par une compagnie aux locaux voisins de ceux de ma copine, on avait à droite une moitié de stade bleue -les supporters de Marinos- faisant face aux supporters de l'équipe adverse, en rouge. Et tout au long du match, ça n'a été que concours de drapeaux et concours de chant, dans une atmosphère bon-enfant. D'ailleurs, on va à ces rencontres sportives du samedi après-midi en famille, ou entre camarades de classe. Si les stades européens avaient la même ambiance, le dispositif policier prévu pour la coupe du monde en Allemagne serait superflu!

Je finirai sur une petite note gastronomique. Dans notre loge nous avions à notre disposition des sandwiches au ton-katsu. Pourquoi cette nourrissante nourriture avait-elle été choisie ? Du fait de l'homonymie entre le "katsu" de ton-katsu (豚カツ) et le verbe gagner (勝つ), ce qui n'a pas empêché les Marinos de perdre. Pour l'équipe dite "tricolore", j'aurais préféré un bon sandwich au camembert! Enfin, voir ces drapeaux bleu-blanc-rouge n'a pas été sans m'évoquer une certaine coupe du monde où l'on parlait d'une france "black-blanc-beur", et pas d'immigration choisie.

3 commentaires:

Tigroo a dit…

Il y a un jeu de mots entre "beurre" et les sandwichs, David ? hihihihihi

Tigroo a dit…

tu as des actions chez Wikipedia, toi ?? :-)

WaFu3 a dit…

Pas d'action chez wikipedia, il se trouve que c'est juste la meilleure encyclopédie du futile, de l'inutile et du n'importe-quoi que l'on peut trouver.