
Une question qui m'a souvent été posée pendant mon passage en France, c'est s'il y avait du fromage au Japon. Ce à quoi ma réponse a invariablement été de dire qu'il y avait du fromage d'exportation (cher), du fromage style tartinettes (process cheese), un peu de fromage frais (cottage cheese), du râpé qui ne contient définitivement pas un gramme d'émental, et du camembert d'Hokkaido. Et là de me lancer dans une description de ce dernier, pour conclure qu'il n'a de camembert que le nom. Plus je redoublais d'effort pour expliquer, et plus je voyais une lueur d'incompréhension briller dans l'oeil de mon interlocuteur... Pas facile d'expliquer des sensations gustatives, surtout quand on a affaire à quelque chose d'aussi complexe que le fromage.
Heureusement, la télé est hier soir venue à mon secours. Une publicité pour le dit camembert d'Hokkaido m'a fourni la clef de l'explication. La puissance créatrice de dizaines de prophètes de la consommation est avec moi, je ne peux pas perdre. Imaginez-vous un couple, la trentaine, beau et riche comme un couple de publicité. Scène 1, intérieur lumineux, assis sur un sofa de couleur claire, elle absorbée sa lecture, lui savourant volupteusement un morceau de fromage accompagné d'une jolie bière dorée. Scène 2, le soir venu, chambre à couché, le couple au lit, les rôles sont inversés: à lui le bouquin, à elle le fromton et la bière. Chaque scène s'achève sur le slogan: カマンベール。。。ビール。。。カマンビール! qui, en français, donnerait: camembert...bière...camembière!
La voilà, la différence! Le camembert français s'accompagne d'un bon vin rouge, le camembert japonais d'une bière blonde fadasse.
La pub (format windows MediaPlayer, désolé): http://www.meinyu.co.jp/fun/cm/products/movie/camembert_001.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire