lundi, octobre 31, 2005

folie organisationelle pour glandouille antirationelle

S'il y a une chose qu'il faut que rationalise, c'est mon temps. Si je pouvais être plus efficace dans ce que j'ai à faire, ça me laisserait plus de temps à perdre, perdre à ne rien faire sinon profiter du temps justement.

Dans ce but, j'ai acheté un super-agenda, ce que les gens civilisés appellent un organizer un time-planner, qui n'est finalement qu'un classeur avec des intercalaires et des feuilles pour prendre des notes, pour dresser des listes, pour faire des emplois du temps, des calendriers, des budgets, agencer des projets, garder des infos sur ses contacts et rendez-vous, créer des fiches mémoires et autres reference sheets pour tout ce que l'on a besoin tout le temps sans avoir la place de les mettre dans sa tête... bref, le truc qui fait personne occupée (et on l'est tous) et organisée (ça, c'est moins sûr).

Si l'on regarde dans les papèteries le prix de ces diverses feuilles, on se rend compte que l'organisation a un prix. Ca peut paraître absurde - ca ne l'est sans doute pas pour certains spécialistes en marketing, enfin c'est un domaine qui m'a toujours paru un peu fumeux, voire bancale au niveau de la logique - mais les feuilles imprimées avec un calendrier mensuel sont vendues plus chers qu'un agenda normal.

Heureusement, il reste une solution, pour ceux qui ont un peu de temps - que ceux qui ne l'ont pas le prennent sur celui qu'ils vont gagner (?) - qui ne rechignent pas à s'amuser avec une imprimante et un massicot (du nom de Guillaume Massiquot (1797-1870), inventeur de cette machine, qui est donc apparue environ 4 siècles après l'imprimerie, c'est à se demander comment ils ont fait pendant tout ce temps): le fabriquer soi-même. Et si vous êtes en manque d'imagination, D*I*Y planner vous en offre un joli modèle, sous licence creative common.

Aucun commentaire: