dimanche, octobre 30, 2005

boussole pour mon audio-monde

Depuis que je suis au Japon - 3 ans déjà, vous allez finir par le savoir - un de mes plus gros problèmes a été de découvrir des nouvelles musiques. Dit comme ça, toute suite, ça relativise un certain nombre de choses, la faim dans le monde, la guerre en Irak, les massacres en Afrique dans des pays que je serais infoutu de mettre sur une carte, les inégalités de tous poils, raides ou frisées.

Il faut bien dire quand même que mes heures nancéiennes ont été partagées entre les études les amis le festival Aye-Aye et l'exploration de nouveaux mondes sonores, exploration sous la tutelle des meilleurs guides qui soient, parfois devenus des amis... Anne, je ne t'ai jamais remercié pour ces heures passées ensemble à écouter tout ce qui tu pensais être susceptible de m'intéresser... Que ma motivation ait été la musique ou ta compagnie, ça ne sera jamais très clair, mais ma conception de la musique en a été à jamais changée.

Je ne dis pas que rien ne se fait au Japon, ou qu'il n'existe pas de bon disquaires. La difficulté est plus de les trouver, et, peut-être est-ce dû en partie à la barrière de la langue, j'ai l'impression que les cercles sont moins perméables qu'en France... alors je suis en manque chronique de musique.

Il me faut une nouvelle boussole... peut-être internet viendra-t-il à ma rescousse? Un plugin à mon player envoie en effet à audioscrobbler mes listes d'écoute, celui-ci les analyse et me fournit des recommandations, me dirige vers des gens ayant des goûts similaires, et me propose des radios personnalisées via last.fm. Avec un peu de chance arriverai-je à y trouver quelques merveilles, bien que je ne puis m'empêcher de craindre que dans chaque genre musical, les artistes les plus célèbres n'écrasent les autres... Je crois que je vais aussi envoyer à mes amis ici d'ailleurs... un mail sous forme de bouteille à la mer... Et on vient de me communiquer une radio en shoutcast qui m'a l'air très très sympathique: Taxi Blind. Merci merci merci!

Aucun commentaire: