
Oui, mais qui ? L'article original que l'on n'a pas lu, où l'article que l'on a lu mais qui dit que le passage en question est tiré d'un autre article ? C'est une question que tout chercheur s'est certainement posé à un moment où à un autre, et entre ce qui est écrit, ce qui est lu, ce qui est compris, ce qui en est déduit et la façon dont s'est reformulé dans la citation, un nombre non négligeable d'auteurs citant un article sans l'avoir lu raconte des conneries.
Mais apparemment le problème de citations ne se limite pas à la science:
J'ai revu hier soir Last Man Standing, le film avec Bruce Willis. Je savais que ce n'était pas un grand moment de cinéma, mais je n'avais pas envie de me fatiguer non plus. Une chose m'a surpris: dans les crédits (du début, pas ceux de fin, ceux-là j'ai arrêté de les lire) sont cités, pour l'histoire, Ryuzo Kikushima et Akira Kurasawa. Explication ?
Il se trouve que, comme Pour une poignée de dollars, Last Man Standing est un remake de Yojimbo, sauf que Sergio Leone ne prend pas la peine de citer Kurosawa. Crime de lèse-majesté ? Ne nous formalisons pas, Kurosawa a tiré son histoire de Red Harvest de Dashiell Hammet, sans pendre la peine de lui rendre les hommages nécessaires. On pense à L'arroseur arrosé des frères Lumière.
4 commentaires:
Et maintenant, la question à deux balles : de quoi est inspiré Red Harvest ? ^__^
d'une histoire réelle, sans doute ^^;
Well done!
[url=http://zskyqzpa.com/olss/vhwc.html]My homepage[/url] | [url=http://tmpdezty.com/sxgy/sxbw.html]Cool site[/url]
Well done!
http://zskyqzpa.com/olss/vhwc.html | http://ziwwvdbv.com/mzkm/eoeb.html
Enregistrer un commentaire