La traduction de mon permis de conduire français obtenu auprès de la JAF (voir une note précédente), il restait encore à obtenir le permis de conduire japonaise, délivré au centre local de la sécurité routière. Personne n'ayant été capable de me renseigner si j'aurais à y passer des tests de conduite ou de code de la route, je décide d'y aller le matin, peu après l'ouverture.
Dès mon arrivée sur les lieux, j'ai été saisi d'une désagréable impression, le genre qui dit que cela allait être une extraordinaire perte de temps. Il y a des indices qui ne trompent pas:
- les horaires d'ouverture: de 9h à 13h;
- la ligne sur le sol, façon "3 jours" (oui, je suis assez vieux pour avoir connu ça, et assez jeune pour ne pas avoir connu plus), vous emmenant d'un poste à l'autre;
- l'indication, en GROS, de la location du réfectoire et du combini
Bien sûr, les autorités, malgré toute leur compétence, n'ont pas démenti cette impression. Résumons: j'ai tout d'abord été dirigé vers le guichet 11, où il m'a fallu faire la queue pour acquérir le formulaire me donnant le droit de demander un permis de conduire (1500 yens), le remplir, puis me diriger vers le guichet 12.
Là, après une attente pendant laquelle j'ai réussi à battre mon score au Tetris de mon portable (niveau 13, 32000+ points, 35 min), on a vérifié mes documents (passeport, visa, permis de séjour, permis de conduire français) et on m'a demandé quel type de permis je voulais (!). Sans déconner, c'est écrit sur la traduction que j'ai apportée. Enfin, on tamponne le document, et on me demande d'attendre au guichet à côté, où une queue identique m'attendait. Au moment où enfin! je pensais pouvoir tendre mon formulaire au préposé, "c'est midi, heure du déjeûner, revenez dans 45 minutes".
Et ça a continué comme ça, de guichet en guichet, guichet 2: test de vue; guichet 3: test des couleurs; patientez 1h30; salle 22: photo; retour au guichet 11: payez 2400 yens; et de nouveau le guichet 22 pour que l'on me délivre mon permis japonais, le fonctionnaire incapable de prononcer mon nom balbutiant un truc en yaourt en espérant que je comprenne que c'est moi. 14h45: je revois le jour, mon permis en mains, valide pendant 30 mois.
Ca aura pris 5h15. Je suis heureux de ne pas avoir eu à passer un test de conduite, et le code, sinon, à ce rythme-là, je me demande si il ne m'eût pas fallu dormir sur place.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
5h15... Je suis proprement sidérée. Moi qui pensais que les administrations ici étaient affreusement lentes ... Elles le sont malgré tout moins. Quel courage ^-^ Et donc, tu recommence dans 30 mois ? (Si tu es toujours là-bas?)
je suis heureux de voir que l'administration jap' est pire que la nôtre ;-)
vivent les 3 jours hihihi ;-)
Enregistrer un commentaire