
Quand je rentre dans un magasin d'électronique - pour acheter de la pellicule pour mon appareil photo par exemple - il faut que je m'arrête au rayon des lecteurs portables de musique. Je les prends entre mes mains, je les examine sous tous les angles, je les tripatouille, j'appuie sur les boutons, j'exerce une pression sur leur plastique pour en tester la résistance, bref, je les teste. Et je n'en ai pas encore acheté un seul.
Pourquoi? Parce que le meilleur par le design et l'interface est sans conteste l'iPod, mais que cette petite merveille n'accepte comme format que le format Apple (aac) ou le format mp3. Or, il se trouve que mon format préféré est le ogg vorbis, ouvert, et libre de brevets. Certes, je pourrais convertir mes fichiers .ogg en .mp3, si je savais m'accommoder de la perte de fidélité (sonore) qui accompagne le processus. Que faire donc ? Terrible dilemne que celui qui saisit l'homme numérique (heureusement, il y a encore des gens qui crèvent de faim dans le monde, ça nous aide à relativiser). Encore une fois, la solution pourra venir de l'open-source, avec RockBox, qui propose de remplacer le logiciel du lecteur portable.
3 commentaires:
Oh, que voilà un lien intérressant..... *garde dans un coin*
Et si tu essayais une "simple" clef usb qui lit les fichiers musicaux ? on en fait des tres bien, avec une capacité de stockage convenable capable de supporter des voyages en train ou des joggings. ça oblige a faire une selection de ce qu'on va s'ecouter, un petit retour à l'epoque des playlists... perso j'ai une 512mo (environ 4 heures de musique) et j'en suis satisfait. l'idee de stocker toujours plus de musique pour l'avoir avec soi me gonfle un peu...
c'est sur, c'est moins kawaii ^^
Moins kawaii et ça ne lit pas les .ogg =/
Enregistrer un commentaire